Vous avez été nombreux à nous demander quelle est notre “ligne” rédactionnelle.
Nous pourrions répondre comme Albert Londres que la seule ligne que nous connaissons est celle des chemins de fer.
Mais trêve de plaisanterie, voilà : nous voulons nous adresser à un public de moucheurs qui soit le plus vaste possible. C’est un monsieur ou une dame qui a découvert ou qui va découvrir ce modèle de pêche, le trouve sympa et entend pratiquer.
Ce n’est pas un bulletin professionnel.
Nos lecteurs ne sont pas donc tous des experts c’est à dire des pêcheurs bardés de sacs à mouches, devant, derrière, avec dix bobines de fil autour du cou, et qui vont à la pêche comme le mathématicien s’installe devant le tableau noir.
Nous défendons une pêche plaisir, joyeuse, une pêche où l’on s’amuse, où l’on plaisante, où l’on s’intéresse aussi à ce qui se passe sur l’eau, dans le champ, sur les rives. Une pêche de curieux de nature qui sait reconnaître la couleuvre à collier de la vipère et le rat musqué du ragondin.
Une pêche sans prise de tête ni cachets d’aspirine, celle ou René Fallet trouvait son bonheur “les pieds dans l’eau”. On peut être heureux de mille façons. Certains en cherchant “la mouche exacte”, d’autres en battant l’eau à la billebaude, d’autres en pratiquant la nymphe au fil, d’autres encore en étudiant la meilleure manière de surprendre une truite endormie.
Soyons très clairs : le pêcheur qu’il soit à la mouche, au lancer, au coup, à la surprise, reste un prédateur. Il ne “joue” pas avec le poisson auquel personne n’a jamais demandé son avis. Cette prédation inscrite chez l’homme depuis des millénaires n’est pas honteuse.
Elle est tout au contraire naturelle. Certes aujourd’hui, compte tenu de la dégradation des cours d’eau, il faut faire preuve d’une grande modération et relâcher la modération et relâcher la grande majorité des prises.
Ce qui ne veut pas dire que garder un poisson de temps en temps pour sa consommation soit un acte coupable.
Si on veut une ligne éditoriale ce sera celle-ci : profiter le plus intelligemment possible des ressources que la nature nous offre. Avec passion, équilibre, bonne humeur, plaisir et ouverture d’esprit.
05 EDITORIAL
06 ACTUALITES
10 PÊCHE LA DORDOGNE
18 DEVAUX PLUS QU’UN NOM UNE LÉGENDE
22 TRUITES SAUVAGES EN PÉRIL
26 COUP DE BAMBOU
30 LA VIE DES GUIDES
32 TECHNIQUE : PÊCHE AVAL
34 LES ÉPHÉMÈRES
38 AVENTURES EN MONGOLIE
50 UNE MOUCHE EST NÉE
51 LIBRE OPINION
52 MOUCHE EXACTE OU PAS
56 GOBAGES
60 AU BLACK !
66 PÊCHER LES RUISSEAUX
70 SECRETS DE LA RISLE
76 NATURE
78 TENTATIONS
79 BOUQUINS
80 ARTISTE : DANIEL CONTIN
82 HUMOUR