L’édito par Bill François, rédacteur en chef.

Les non-initiés pensent que le pêcheur est patient. Que nous savons attendre, s’ennuyer en espérant accélérer la course du temps. Seuls nous autres pêcheurs savons qu’en vérité, c’est tout le contraire, et que nous sommes les plus impatients du monde. Incapables de dormir la veille d’une ouverture, de scruter un plan d’eau sans y imaginer mille scénarios, de lancer un leurre sur un spot sans vouloir immédiatement tester un autre leurre, sur un autre spot…

Pour le pêcheur, l’attente impatiente, celle qui vous prend aux tripes et vous embrume le cerveau, est un lot quotidien, comme si l’on était restés bloqués dans cet état où l’on était enfant dans les jours précédant Noël. Heureusement, l’année du pêcheur a un Noël pêche chaque mois : les ouvertures, les éclosions, les fraies de poissons blancs, les fermetures, les grandes marées, et j’en passe.

Et parmi ces grands moments qui jalonnent notre quotidien, l’automne est sans doute le plus festif. La nature se gave en attendant l’hiver, chargée encore de l’énergie de l’été, nous garantissant des poissons actifs.

Nous le savons, notre magazine sert aussi à meubler l’attente du pêcheur qui a hâte de retourner au bord de l’eau. Ce mois-ci, nous vous présenterons toutes sortes d’approches pour optimiser votre temps sur l’eau et battre vos records cet automne.

Au bass comme à la perche, au brochet comme au sandre, nos experts vous livrent des approches gagnantes. Pour les truiteux, comme la truite est fermée, nous vous inviterons à pêcher l’ombre, ou à apprendre par cœur les conseils de Thierry Bruand en attendant l’ouverture prochaine. Il nous parlera ce mois-ci de cuillers tournantes, que vous pourrez aussi mettre en pratique sur les perches en attendant…

Cette fois, côté pêche au coup, on vous emmène pêcher… le silure. Car qui a dit que la grande canne était réservée aux petits poissons ?

En attendant de pouvoir publier toutes les belles prises que cette saison automnale vous rapportera, nous vous souhaitons un bel automne et une bonne lecture.


NEWS
6/ Belles prises
8/ Questions de lecteurs
10/ Du côté des milieux aquatiques
12/ Actualités
14/ Compétition

CARNASSIERS
18/ L’automne existe-t-il encore ?
22/ Perches automnales, les secrets d’Arnaud Landrieu
26/ Black-bass de saison
30/ Tout en finesse
34/ Silures VS pigeons

SALMONIDÉS
36/ L’incontournable cuiller tournante
40/ Mouche, à l’ombre (commun) de nos dérives

CYPRINIDÉS
44/ Coup : Silure à la grande canne
50/ Carpe : le succès du spinner rig

MER
52/ Le pagre, un poisson de moins en moins lointain

MATÉRIEL
56/ La vitrine d’Emma Alain
58/ Test : les nouvelles cannes Daiwa Exceler
62/ Zoom sur : la tresse Contact de chez Filish
65/ Test leurre : The Curl de Rapala

NAUTISME
66/ Test bateau Tangiri Ortis 420

MILIEUX AQUATIQUES
72/ Au fil de l’eau, Bleue des torrents
74/ L’idé mélanote

AUTOUR DE LA PÊCHE
68/ Hemingway, le pêcheur
75/ Histoire de pêcheurs
76/ Billet d’humeur
77/ Vocabulaire pêche
78/ La Vandolse, Protégeons le silure

Procurez vous le dernier numéro en kiosque ou en numérique : https://www.aboriva.com/

Remonter