Texte et photos Guillaume Barla


Lorsque nous évoquons les leurres souples, c’est au shad que la plupart d’entre nous pensent immédiatement. Mais si une catégorie de leurres souples mérite d’être mise en avant dès la saison automnale, ce sont bien les finesses. Un leurre souple bien plus polyvalent qu’il n’y parait, s’adaptant à toutes les conditions de pêche.

Trouvez-moi un carnassier qui le refusera !

Il faut le dire, ce type de leurre souple est clairement d’une polyvalence extrême.

Du bord ou en bateau, en linéaire ou en verticale, nous pouvons l’utiliser quelles que soient les conditions. Pourtant, c’est bien dès l’automne et en hiver que ce leurre s’exprimera le mieux.

Alors que les températures chutent, les carnassiers et notamment les sandres et brochets sont moins sensibles aux vibrations produites par des shads.

De plus, un phénomène d’éducation des poissons peut apparaitre sur des secteurs relativement pêchés. Proposer un finesse permet de déclencher une attaque par le simple changement d’une animation, différente de celles habituellement vues et revues par les poissons. Un leurre qui complète donc très bien notre boite.

Proposé généralement de 2 pouces à 7 pouces, ce leurre souple imite largement les proies existantes et couvre de nombreux besoins. Un finesse de 2/3 pouces aura une allure proche d’un alevin ou petit vif avec une nage erratique, alors qu’un 5/6 pouces sera plus proche d’une grosse ablette en stabulation proche du fond.

Nous parlons d’ailleurs de finesse par rapport à la queue de ce leurre. Longue et fine, c’est l’élément principal de notre imitation. Généralement très souple, elle ondule dans l’eau, créant une vibration minimaliste, voire inexistante, mais est si sensible que la moindre action la met en mouvement.

Nous retrouverons désormais une large gamme avec une queue taillée en V, conférant au leurre une nage encore plus lente et délicate. Le ventre est assez bombé et permet une stabilisation du montage. Il existe aussi les slugs qui ont une queue simple plus large et plus rigide. 

Littéralement nous pouvons traduire ce nom par « limace », à l’image de l’animation planante.

La longue queue ample et bien animée plait beaucoup aux sandres

Nous pouvons distinguer différentes animations pour les finesses.

Ces animations sont à utiliser selon l’effet recherché, la température et les niveaux d’eau. La première est sèche et vive, rendant la nage erratique. Très adaptée pour les pêches en réaction, où l’on cherche à déclencher une attaque sur l’agressivité du poisson.

Idéale en début de saison, quand les températures sont encore clémentes. Cela fonctionne parfaitement en verticale lorsque les sandres notamment, sont sous les boules de vifs en stabulation. Recherchez donc aussi les vifs pour être encore plus efficace.

Pour cette animation, il suffit de décoller le leurre du fond et de mettre des coups de scion plus ou moins secs. Essayez de toujours garder le contact avec le leurre. Cela permet de ferrer rapidement car la touche peut arriver à tout moment, même à la descente. L’autre avantage de garder le contact est d’enchainer les animations. En effet, si l’on veut réellement une nage erratique, il est possible d’accélérer légèrement entre les animations et ainsi multiplier les changements de direction de la nage du leurre, avant qu’il ne soit totalement redescendu. N’hésitez pas à faire de petites pauses entre les animations pour l’aspect saccadé.

Dans la même idée, les finesses s’utilisent aussi en linéaire. Restez canne haute et animez avec de petits coups de scion secs. Si vous souhaitez gratter le fond, mettez un ou deux petits coups de scion consécutifs, pour faire sautiller le leurre sur le fond, puis laissez-le redescendre. Cela fonctionne relativement bien lorsque l’on pêche une berge où la profondeur décroit.

Attention, pratiquer cette animation en remontant une pente accroit les chances de s’accrocher et peut devenir pénible. Typiquement, animer ainsi est ultra efficace sur les falaises ou promontoires rocheux où seront postés les sandres, voire de beaux becs et silures. C’est certainement l’animation la plus efficace en octobre dans 7 à 8m pendant l’été indien.

De manière similaire, brochets et perches sont friands des animations à la volée. Dans cette optique, nous pêcherons avec des coups de scion vers le haut tout en tentant de garder une profondeur de nage stable. Il n’y a pas de solution miracle pour cela, il faut trouver la vitesse d’animation adaptée. Passer ainsi son montage sur les plateaux ou au-dessus des herbiers permet de les débusquer avec une agressivité phénoménale. Pour finir, laissez parfois au leurre le temps de planer un peu, cela peut faire la différence.

Si l’eau se refroidit, il est judicieux d’essayer une animation encore plus souple. Dans ce cas, il ne faudra pas être trop sec mais ample et accompagner le leurre dans sa nage. Que ce soit en verticale ou sur le fond, animez canne haute, avec des tractions un peu plus amples et délicates, en accompagnant le leurre. Pour ce faire, le choix du finesse est important.

Les yeux sur le sondeur et une prise stylo de la canne, dès les premiers coups de froid pensez-verticale.

Cela se pratique généralement avec des leurres à partir de 4 ou 5 pouces. En effet, plus le leurre est long, plus il aura tendance à planer. Dans cette optique, ce leurre aura une nage qui ne sera plus erratique mais planera vers nous à chaque tirée. Une animation relativement « calme », dans le sens, où nous ne cherchons ici pas à agresser ou énerver le poisson, mais simplement à être intercepté par un carnassier qui s’alimente. Lorsque les carnassiers sont en place sur le fond, ils adorent venir croquer nos finesses.

Pour finir, lorsqu’il commence à faire réellement froid et que l’on entre dans des conditions hivernales, c’est l’animation quasi statique qui prime. C’est clairement en verticale que nous pêcherons. L’animation est simple puisqu’elle est quasi inexistante. Ici, c’est le bateau qui travaille, pour chercher les sandres. Il suffit de se déplacer en gardant le leurre stable.

De très légères animations sont possibles avec des micro-tractions du scion. Il est aussi intéressant d’animer une ou deux fois de manière plus ample, pour donner un peu plus de vie au LS, mais il ne faut pas en abuser. N’hésitez pas à avoir une prise stylo de la canne pour sentir la moindre vibration. Ne vous inquiétez pas cette pêche n’est pas aussi monotone que décrite. Elle nécessite cependant d’avoir les yeux rivés sur le sondeur pour être le plus efficace possible.

Etonnamment ce sont les plus belles touches par leur violence inédite qui en surprendra plus d’un.

Pêcher en verticale avec une prise stylo est très efficace proche des falaises.

La nage des finesses dépend de l’animation mais surtout de la tête plombée, et là, c’est le casse-tête, il en existe des dizaines. Disons qu’à part les têtes rondes qui s’adaptent globalement à toutes les animations citées précédemment, il est important de faire le choix de la tête en fonction de l’animation visée et de la forme du finesse.

Pour le poids, nous pouvons compter 3g pour les plus petits et jusqu’à 24g à 28g pour les plus gros. Cela est à adapter en fonction du courant et de la profondeur.

En lac, compter un gramme par mètre est une bonne base. Il faudra alourdir l’ensemble si le courant est fort et que l’on souhaite garder un leurre bien vertical. Une règle doit cependant être respectée avec le montage des finesses : mis à part si nous le montons sur une tête sabot, une fois dans l’eau il doit être parfaitement horizontal, donc parallèle à la surface. Cela est un très bon indicateur de la stabilité et du montage du leurre.

Lorsque nous cherchons une nage vive notamment sur des finesses de 3 pouces il est intéressant d’avoir des têtes profilées. Cela est aussi possible avec les plus gros modèles mais la nage est moins erratique, cependant cela ancre bien plus vite le leurre dans un courant. Ces têtes ont une forte pénétration dans l’eau et accélèrent dès le premier coup de scion. Ces lests se marient très bien avec les finesses peu ventrus et avec une queue simple et rigide typée slug. Ce montage est aussi très efficace à la volée sur de petits finesses.

Pour les finesses de 4/5 pouces il est souvent intéressant de les laisser sur des TP rondes. L’idéal est d’associer à ce lest un LS avec un corps plus ventru et une queue très fine taillée en V. S’il est bien équilibré, ce leurre peut aussi bien être utilisé en linéaire que de manière statique en fin d’automne. Cela en fait certainement le montage le plus polyvalent.

A la volée au-dessus des herbiers, le finesse sur tête ronde avec texan est redoutable pour faire craquer les brochets

Pour des animations molles ce sont les têtes football que nous pouvons privilégier. Nous y monterons logiquement un gros finesse avec une forme linéaire et une queue plus épaisse en taillée en V.

Gardons à l’esprit que, même si nous tentons d’adapter la forme, pour parfaire le montage, c’est la pénétration de la tête dans l’eau qui reste le plus important. En complément, en verticale n’hésitez pas aussi à essayer les têtes sabots. Cette tête se pose parfaitement sur le fond et la queue ondulera seule sans que le reste ne bouge.

Pour le matériel, il est logique de pêcher en tresse, autour de 13/100, pour exprimer tout le potentiel du leurre en termes de réactivité et vivacité. La canne sera donc relativement courte de 1,80m à 2,10m et d’une puissance de 7-28g pour couvrir la plupart des besoins. Evidemment, si nous pêchons avec des têtes de 3g, il faudra réduire la puissance. Un moulinet 2500 est suffisant et un ratio autour de 75cm/tour aide lorsqu’il faut ramener plutôt rapidement à la volée.

Le sandre restant l’espèce la plus recherchée avec ce leurre nul besoin d’avoir un matériel trop puissant mais méfiez-vous le brochet est très mordeur sur ce leurre.

N’oubliez pas que quelle que soit la forme et la tête cela est de l’optimisation.

L’important réside dans la stabilité du montage en restant totalement horizontal. Cette technique mérite une attention toute particulière dès cet automne et tout au long de l’hiver.

La violence des touches vous fera remplir vos boîtes de ce leurre souple !

Une queue en V et une tête sabot, un combo parfait pour la verticale, cette perche se sera fait leurrer

Retrouvez le denier numéro en vente : https://www.aboriva.com/common/categories/134

et le sommaire : https://peche-poissons.com/peche-et-les-poissons/961-novembre-2025/

Remonter