Réservoirs d’automne
Les canicules à répétition de l’été ont durement impacté nos rivières. Certaines se sont réduites à des filets d’eau, d’autres asséchées. C’est un phénomène appelé à se reproduire dans les années qui vont suivre et il va falloir s’en accommoder.
La nature a du répondant.
Si les poissons peuvent mourir asphyxiés beaucoup anticipent, dévalent ou se réfugient dans des trous. Evidemment, la truite et l’ombre qui aiment des eaux fraiches et oxygénées peuvent payer un lourd tribut à ces aléas météo … Avec l’automne, le temps des pluies est revenu et nos rivières ont repris du volume.
Mais la pêche est fermée en première catégorie.
C’est le temps des réservoirs. Pascal Durantel nous parle de celui de Veirières. Dans la solitude des hautes terres d’Auvergne, ce plan d’eau de 12 ha niché à l’ombre du plus grand volcan d’Europe, à 1128 m, héberge une population unique de salmonidés dont certains se reproduisent.
Une merveille.
Chacun connait ou croit connaitre les éphémères ces insectes aquatiques dont la vie ne dure guère. On appelait autrefois ces éclosions « la manne » et elles étaient si nombreuses que les chemins étaient recouverts d’une épaisse couche d’insectes. Hélas, on en voit moins. Pourquoi ? C’est ce que nous expliquera Daniel Bailleul.
Son nom ne vous est pas inconnu, mais avez-vous lu « the complete angler » son livre le plus fameux ? Partons donc à la rencontre d’Izaac Walton, le Maitre Pêcheur, en compagnie de Pierre Affre qui retrace sa vie dédiée à toutes les formes de pêche, dont la nôtre bien entendu.
Certains sont accrocs à la technique. Ils veulent, par exemple, pêcher avec une canne et une soie parfaitement accordées. Or la puissance des cannes affichée par les fabricants est souvent approximative. Serait-il possible de calculer la puissance de la canne ? Oui, nous dit Claude Ridoire qui explique en détail.
Nous irons aussi en Finlande à la poursuite des saumons cohos qui peuvent cacher bien d’autres espèces.
Sans oublier les guides de pêche. Dans cette édition : Jean-Baptiste Conquet et Jean Lagarrigue.
Mickaël Biot et Alexandre Dupé, nos fidèles monteurs, proposent chacun deux modèles d’artificielles tandis que l’ami François Froget se fait l’avocat des cannes courtes.
Bonne lecture !
Eric Joly
pechemouche.redaction@gmail.com
Sommaire du Pêche Mouche n°173
06 Actualités
07 Courrier des lecteurs
08 Réservoir de Veirières
20 Histoire naturelle : les éphémères
24 Technique : le ferrage
26 La Murg
34 Initiation au Tenkara
38 Portrait : Izaac Walton
42 Techniquet : calculer la puissance de votre canne
44 La vie des guides
52 Une mouche est née
56 Montages
60 Vive les petites cannes !
62 Travailler son lancer
64 Aventures en Finlande
74 Matériel
76 Tentations
78 Nature : champignons de saison
82 Avec nos lecteurs
Numéro précédent : Pêche Mouche n°172, juillet août septembre 2026
Abonnez vous : https://www.aboriva.com/common/categories/136