166 – Avril & Mai 2025

La pêche à la mouche est avant tout une manière amusante de prendre du poisson. Elle n’est pas particulièrement “noble”. Certaines pêches au coup sont beaucoup plus difficiles. Mais tout contribue au plaisir : le matériel d’abord. La canne a longtemps été en bambou refendu. C’était un matériau précieux, mais lourd. Il a été remplacé par des composites et le carbone qui emporte presque tout. Qui pêche encore aujourd’hui avec du refendu ? Quelques anciens, nostalgiques de Charles Ritz ou de Tony Burnand, quelques jeunes aussi passionnés par un matériau qui a la réputation de mieux “tenir” le poisson que le carbone. La ligne ensuite. Plus de soie naturelle ou si peu mais beaucoup de “soie” artificielle. Elle a l’avantage de ne pas couler sans avoir été graissée. Les mouches, ensuite, innombrables et qui se régénèrent année après année. C’est toujours un moment précieux que de choisir ses modèles ou mieux de les monter. Dans ce numéro vous trouverez (page 64) comment mouches en cul de canard.

Il faut aussi parler du cadre. Nous pêchons le plus souvent des rivières de première catégorie, leurs eaux pures et translucides caracolent sur les rochers, glissent sur les galets, s’apaisent sur des pools profonds et silencieux. Bien souvent, on s’arrête sur la rive en murmurant : “comme c’est beau !”. Il y a une satisfaction profonde à jouer avec le poisson, à le leurrer avec des imitations d’insectes, à faire le bon choix. Doit-on systématiquement le relâcher ? C’est une question qui mérite d’être posée et on lira le le commentaire d’Aurélien Lafon (page 30) sur ce sujet. On ne parle plus aujourd’hui que des bébés animaux. Le “papa” lapin joue à fond avec la “maman” du “bébé”. Il n’y a pas plus de lapereaux. Et la “maman” phoque accouche ! Dans ces conditions, tuer une truite serait-il un “truiticide” ? Nous ne le pensons pas. On peut parfaitement relâcher la majorité des prises et aimer en consommer quelques-unes. Cela n’a rien de choquant et c’est même parfaitement naturel. On doit se faire plaisir au bord de l’eau mais rien n’interdit de prolonger l’instant à table.

Et il y aurait même quelque chose de choquant – n’en déplaisent à quelques quackers – à considérer le poisson uniquement comme une balle de golf.

Il vaut bien mieux.

04 ACTUALITÉS

06 NATURE : NOS AMIS LES OISEAUX

08 LA SOULE

12 AU PARADIS SECRET DE LA TRUITE DE LA MER

20 RÉUSSIR SON COUP DU SOIR

22 MAY TIME

24 POURQUOI J’AIME PÊCHER VINTAGE

25 TENTATIONS

30 TUER OU LAISSER VIVRE

34 LA VIE DES GUIDES JULIEN KATZENFORT

36 LE SAUMON C’EST PRESQUE FINI

44 PÊCHE AVEC LA LUNE

46 CHARLES RITZ, UN TOUCHE À TOUT GÉNIAL

48 DES SAUMONS SI GRANDS

52 L’OMBLE LE CHEVALIER

54 PARCOURS MYTHIQUE : LA PHRYGANE

56 CES MOUCHES “SAUVE-BREDOUILLE”

59 LA BELLE HISTOIRE DU CROUPION DU CANARD

62 MOUCHES EN CDC

66 DOSSIER : PÊCHE EN MER

74 CHERS VIEUX BOUQUINS

76 ENVIE DE LIRE

78 BONJOUR LA NIVE

80 HISTOIRE DE PÊCHE

Remonter