Ils contaminent tout, de nos cheveux aux nappes phréatiques, et mettent des millénaires à se décomposer … les PFAS – polyfluoroalkylées pour les intimes – plus connus sous le noms de polluants éternels, comptent parmi les polluants les plus préoccupants du moment, pour notre santé comme pour celle de l’environnement.
Le problème, c’est que ces substances ont rendu accro la plupart des industries, et la celle de la pêche n’échappe pas à la règle, car les PFAS sont très efficaces pour constituer des revêtements imperméables…
Face à l’extrême catastrophe sanitaire due à ces poisons, une loi est passée en début d’année, visant à interdire les PFAS d’ici 2030 dans certains domaines comme les cosmétiques et les textiles… Un bon pas, mais on voit déjà les failles. Des lobbys ont obtenu que de nombreux produits du quotidiens, comme les poëles à frire, qui pourtant nous contaminent directement par ingestion, échappent à la règle et continuent à nous empoisonner. Pire : des « exceptions » seront fixées « par décret ».

Mais certaines marques ont décidé de ne pas attendre, et d’agir. Ainsi Patagonia, reconnue pour son engagement écologique (le fondateur, Yvon Chouinard, légende de l’escalade et moucheur passionné, a dédié tout le profit de l’entreprise à des actions environnementales), a décidé de bannir les PFAS de ses waders, dès la saison 2025.
Deux Modèles Exemplaires :

En remplaçant les traitements déperlants traditionnels par des alternatives sans fluor, Patagonia répond aux attentes des pêcheurs les plus exigeants tout en contribuant activement à la protection des eaux sauvages et des écosystèmes aquatiques – et de notre santé !
Deux modèles sortent cette année:
Tout d’abord le Swiftcurrent Expédition, sorte de nec plus ultra du waders conçu pour les pêches extrêmes, par exemple en voyage. Fabriqués à partir d’un polyester 100 % recyclé avec une construction en quatre couches, ils offrent une résistance accrue à l’abrasion tout en restant étonnamment légers. Bretelles rembourrées, genouillères amovibles, poches extérieures et intérieures étanches… C’est un modèle de luxe (740 euros, 850 avec l’option zip-front, fermeture éclair à l’avant) mais un confort inégalé.
Plus léger et polyvalent, et moins cher (500 euros, 590 en zip front), le Swiftcurrent Traverse ne fait cependant aucun compromis avec la qualité. Leur coupe repensée, avec des coutures déplacées hors des zones de frottement et un design articulé au niveau des genoux, offre une liberté de mouvement optimale aussi bien en marche qu’en action de pêche. Les bretelles élastiques réglables et le système de conversion à la taille permettent d’adapter facilement les waders aux variations de température et d’activité. Poches extérieures et intérieures zippées, point d’attache pour filet au dos, et chaussons en néoprène de 4mm. Pour les deux modèles, un kit de réparation utilisable au bord de l’eau est inclus.
Patagonia sort aussi de nouveaux sacs et contenants de toutes tailles, pour transporter votre matériel. Les Stealth Switch Pack, utuilisables en sac de hanche, ventral ou clippé, se déclinent en 3 tailles (3L 55 euros 189g ; 5L 90 euros 240g , et 9L 160 euros 730g). Pratiques pour la mouche comme pour le leurre (un aimant intégré permettra de retenir vos mouches, les évitant de tomber à l’eau). Plus gros, le Stealth Backpack de 25L, très confortable avec une poche d’hydratation (180 euros 950g). Et deux gilets Stealth Pack Vest et Stealth Convertible Vest,
Notre magazine applaudit la démarche de Patagonia de bannir les PFAS de ses produits. Comme souvent, l’innovation vient d’abord d’une grande marque assez luxueuse, et engagée de longue date. Nous ne pouvons qu’encourager le reste de l’industrie à suivre ce mouvement, en particulier sur le matériel bon marché destiné aux débutants et à tous les portefeuilles, pour faire de l’innovation une vraie transition. Il est plus que temps !



Retrouvez notre sélection matériel de Juillet içi