6/Belles Prises

8/Actualités

16/Salon de Nantes

22/Le réveil du plomb palette

26/Trouvez le bon pattern

31/L’indispensable décroche-leurre

32/Silure du bord au flotteur sous-marin

41/Canicule, savoir quand c’est cuit

34/Nymphe à vue, part.2

38/Ultra-léger, chevesne du bord

42/Barbeau, le poisson de l’été

52/Carpe, essayez la pêche de nuit

54/Bar dans le Bassin d’Arcachon

58/La truite de l’âge de glace

60/Vitrine

62/Zoom sur… les flotteurs anglais Caperlan

64/Nautisme

66/Olivier Gallmeister, rencontre

72/Requin bleu au large

68/Emmener un enfant à la pêche

74/Courrier des lecteurs

75/Vocabulaire de pêche

76/Billet d’humeur

77/Histoire de pêcheurs

78/La Vandoise en BD

Sous le soleil de Nantes

Ca y est, c’est l’été ! L’occasion de se rafraichir au bord de l’eau, et un bon prétexte pour aller à la pêche. Dans ce numéro, nous allons vous présenter de belles techniques pour profiter un maximum de cette belle saison. 

Approches modernes, presque philosophiques, avec une réflexion sur la stratégie de pêche et les patterns, ou approches à l’ancienne avec la redécouverte du plomb palette ; pêche à vue ou au feeder, en mer ou au silure, il y en aura pour tous les goûts.

Nul besoin d’être un grand devin pour prédire que l’été sera chaud. Vu le réchauffement climatique en cours, les années fraîches comme l’an dernier font hélas figure de rares exceptions, et canicules, sécheresses et manques d’eau sont désormais la norme estivale. Les poissons, animaux à sang froid, sont les premiers impactés. Il est essentiel d’en avoir conscience, et de s’imposer quelques règles pour éviter de perturber les espèces sensibles, comme les truites et les brochets, lorsque le stress thermique est trop intense. Mais cela ne veut pas dire se priver de pêcher : c’est l’occasion de découvrir d’autres espèces, plus résistantes à la chaleur, et pleinement actives en été. Nous avons volontairement orienté ce numéro dans cette optique, en consacrant un grand dossier aux chevesnes et aux barbeaux, deux formidables poissons de sport.

Pour lire sur la plage tout en s’évadant, nous accueillons aussi dans ce magazine de nouveaux auteurs, dont le globe-trotteur Fabrice Chassaing, qui a pêché dans quasiment tous les pays du monde de l’Amazonie à la Corée du Nord, et nous racontera ses aventures lointaines. Ou encore Lilian Haristoy, professionnel de l’image sous-marine, l’un des seuls humains à avoir plongé avec les très rares baleines à bec, au large de Capbreton… mais aussi pêcheur polyvalent.

Cet été sera marqué par de nombreux festivals, compétitions et autres événements autour de la pêche. Rassembler les acteurs du monde halieutique est depuis 1935 la vocation de notre magazine, et le salon de Nantes, première édition d’un « Festival National de la Pêche », a cette année marqué un grand pas dans ce sens, que nous ne pouvons que saluer. Il s’est tenu pendant le bouclage de notre dernier numéro ; c’est donc dans celui-ci que nous vous en ferons le résumé. Peut-être est-ce le point de départ d’un plus vaste mouvement qui unira Fédérations, marques, détaillants, distributeurs, guides, presse, secteurs du tourisme et particuliers passionnés, pour faire valoir et défendre notre loisir ? On en aurait plus que jamais besoin.

En attendant, nous vous souhaitons un bel été.

Remonter