Ardèche : la fédération de pêche, Enedis et RTE s’engagent pour la sécurité des pêcheurs

Les lignes électriques sont une vraie menace pour les pêcheurs, et beaucoup l’ignorent encore. La fédération de pêche de l’Ardèche, Enedis et RTE ont mis au point une stratégie de communication pour alerter du danger et donner des consignes de sécurité.

Les cannes à pêche sont très souvent conductrices d’électricité. Un arc électrique peut se former, même sans contact avec des lignes électriques. Il y a donc quelques règles simples à respecter : 

  1. Éviter de pêcher près des lignes électriques. En cas de présence d’une ligne électrique aux abords du plan d’eau, il est nécessaire de la repérer et de se tenir à distance pour éviter tout risque d’amorçage, y compris si on pêche en bateau.
  2. Respecter impérativement la distance de 5 mètres, le risque existe à la fois au contact de la ligne électrique mais surtout à l’approche.
  3. Ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique.
  4. En passant sous une ligne électrique, tenir la canne en position horizontale.

Une grande campagne de sensibilisation et prévention des pêcheurs est menée en Ardèche : « Tension Attention ». Elle s’articule autour d’une convention signée par la fédération départementale de pêche, Enedis et RTE. Les deux derniers cités s’engagent à poser des panneaux de prévention dans les zones les plus à risques répertoriées par la Fédération de Pêche de l’Ardèche et à fournir affiches, dépliants, supports vidéo…

Nous invitons d’ailleurs tous les pêcheurs de France à consulter le site www.tension-attention.fr pour plus d’infos.

Remonter