Truite : avez-vous essayé le leurre souple ?

par Numa Marengo

La pêche de la truite au leurre dur est une des plus passionnantes, même si elle n’est pas toujours la plus rentable à l’ouverture. Le plus souvent, une approche au leurre souple est bien plus payante jusqu’au mois de mai.

J’ajouterai que le leurre souple est le complément parfait du leurre dur, et pour une raison très simple : alors qu’on pêche le plus souvent au leurre dur en remontant le courant, la pêche au leurre souple s’effectue en redescendant vers sa voiture. Pratique ! Et vous constaterez très rapidement que cette technique permet de prendre des poissons imprenables autrement. C’est tout à fait comme de pêcher à la nymphe au toc après avoir remonté la rivière en sèche : c’est dingue, les poissons sortent des pierres comme des fous, sonnent après les leurres, et attaquent souvent plusieurs fois !

Une redescente compliquée

De l’amont vers l’aval, oui, ce n’est pas si confortable : sans cela, si vous essayez de remonter le courant avec un leurre sur très plombé, vous serez vite repêché par le fond. Vous comprenez que cela revient très cher. La seule solution pour ne pas trop s’accrocher, c’est de pêcher en descendant.

Le but du jeu est archi simple : il faut trouver le bon grammage pour que le leurre ni ne pose sur le fond, ni ne soit bringuebalé dans le courant. Il faut en fait que votre leurre souple redescende naturellement sur le fond… ce qui suppose de changer parfois très souvent de grammage.

La plupart du temps, vous aurez besoin de têtes plombées de 1 à 3,5 g. Encore une fois, votre habileté réside dans l’adaptation de la TP à la force du courant et à la profondeur du spot. Pour bien sentir la touche, une canne d’action rapide à modérée équipée avec un moulinet taille 1000 garni de tresse de huit centièmes conviendra à la perfection. Côté bas de ligne, commencez en vingt-deux centièmes puis descendez si les touches ne viennent pas. Si vous sentez que les poissons sont maladroitement de belle taille, n’hésitez pas à tenter de passer en 25 centièmes. Si les truites acceptent ce diamètre, cest votre meilleure chance de sortir une fario de cinquante centimètres ou plus.

Craw et créatures

Sagissant des leurres, il y a deux types de leurres qui remportent tous les suffrages : les craws et les créatures. Les craws et écrevisses sont souvent utilisés dans les milieux abritant de très gros poissons. Ils font généralement un à deux postes maximums. Quant aux créatures, c’est en fait un modèle qui est utilisé partout dans le monde : le Marfly Nymph de Savage Gear. Un leurre quasi miraculeux décliné en deux versions : TPE ou PVC.

Bien sûr, on peut aussi bien utiliser toutes les familles de leurres souples pour pêcher la truite de cette manière, mais vous verrez que vous travaillerez bien vite aux créatures. Notez enfin que les poissons peu actifs sont souvent sous les pierres. Cette technique consiste à aller les chercher. De plus, le bruit de la TP qui roule sur le fond les incite à sortir de leur cachette pour venir chercher cette nymphe qui est prisonnière. C’est une sauve-brelouille et souvent un pourvoyeur de très gros gibier !

Retrouvez nos articles truites : https://peche-poissons.com/category/truite/

Abonnez vous : https://www.aboriva.com/common/categories/133

Remonter