Dans le numéro 146, nous vous présentions le « renouveau des mouches Le Fèvre », une collection issue d’un savoir-faire qui fait la part belle aux matériaux naturels issus du territoire breton, parmi lesquels la fameuse plume de cul de bécasse, baptisée « la mordorée » qui arbore de jolies nuances allant du brun foncé à un beige clair. Cette plume, aux fibres striées, a même une teinte miel sous certaines conditions d’éclairage, une palette de nuances qui sied si bien pour imiter de nombreux insectes dont la truite raffole, à commencer par les trychoptères. Derrière son étau, Philippe Lemaux nous dévoile quatre montages emblématiques.
1 La mouche à Jo
Simplicité et efficacité ! C’est un modèle de sedge qui occupe une place centrale dans la collection Yann Lefèvre. Il fait la part belle à la plume de cul de bécasse qui constitue l’aile. Il se décline en trois valeurs : foncé, mi-foncé, clair selon le choix des plumes.
Temps de montage : 5 minutes
Difficulté : 4/5
Hameçon : B 405 Kamazan 14-16-18
Fil de montage : Danville Rusty Brown ou noir
Corps : soie de montage
Ailes : 2 plumes de cul de bécasse
Collerette : cou de coq grizzly Metz
Foncé : 2 plumes noir et roux (fil coloris noir)
Mi-foncé : 2 plumes de chinchilla et roux (fil coloris Rusty Brown)
Je descends le fil à la courbure pour revenir vers l’œillet. Je m’arrête aux 2/3. Crédit photo : Je fixe une première plume de cul de bécasse « mi-foncée » Crédit photo : Je l’emprisonne avec le fil tout en veillant à la positionner un peu sur le côté Crédit photo : Je place la seconde latéralement en veillant à respecter la même longueur. Les deux plumes forment un « toit ». Crédit photo : Je sélectionne une première plume de cou de coq grizzly en coloris chinchilla puis une seconde en coloris fou que je place en dessous Crédit photo : Je fixe les deux plumes puis coupe l’excédent de leurs rachis. Je reviens avec le fil jusqu’à l’œillet. Crédit photo : Je fais 6 à 7 tours avec la plume chinchilla en remontant vers l’œillet. Je l’emprisonne avec 2 tours de fil. Crédit photo : Je tourne la plume foncée en respectant le même nombre de tour tout en veillant à ce que les fibres restent bien dans l’axe. Crédit photo : Je forme la tête que je consolide avec une pointe de colle cyanoacrylate Crédit photo : Mouche simple en apparence, la principale difficulté réside dans la bonne proportion des matériaux Crédit photo :
2 La Queffleuth
C’est une oreille de lièvre à la mode « bretonne ». Ses cerques en cul de bécasse lui assurent une parfaite visibilité. Elle flotte bas sur l’eau, à régler dans la pellicule selon le comportement des truites. Une mouche d’ensemble qui peut être déclinée en clair ou foncé.
Temps de montage : 6 minutes
Difficulté : 3/5
Hameçon : B 405 Kamazan 16-18-20
Fil de montage : Danville Rusty Brown ou noir
Cerques : plumes de cul de bécasse
Corps et thorax : poils d’oreille de lièvre
Je descends le fil jusqu’à la courbure. Je sélectionne une plume relativement large qui se prête bien à la réalisation des cerques Crédit photo : Je l’emprisonne puis je fais un aller-retour de l‘œillet vers la hampe Crédit photo : Je recharge en dubbing pour former le thorax Crédit photo : Je sélectionne cette fois les plus longs poils pour réaliser la tête. Crédit photo : Trois ou quatre tours suffisent afin de bien respecter l’équilibre de l’ensemble Crédit photo : Je repousse les plus longs poils vers l’arrière Crédit photo : J’élimine certains poils trop longs Crédit photo : Je réalise mon nœud final auquel j’ajoute une pointe de colle cyanoacrylate. Crédit photo : Queffleuth terminée. Crédit photo :
3 La Morlaisienne
Un nouveau modèle arrive dans la gamme Lefèvre. C’est une peute révisée avec une plume en cul de bécasse. Elle peut être montée avec ou sans cerque. Une mouche d’ensemble qui s’adapte à de nombreuses conditions de pêche, graissée ou non. Efficace et relativement simple à monter.
Temps de montage : 7 minutes
Difficulté : 3/5
Hameçon : B 405 Kamazan
Fil de montage : Danville Rusty Brown
Corps : poils d’oreille de lièvre
Aile : grande plume de cul de bécasse
Je descends le fil de montage jusqu’à la hampe de l’hameçon. Je prépare un mélange d’oreille de lièvre, en mixant fibres longues et duvet. J’humidifie mes doigts pour obtenir une meilleure adhérence du dubbing sur le fil de montage. Crédit photo : Je réalise une vingtaine de spires aérées pour former le corps tout en veillant à m’arrêter au 3/4 de la hampe. Crédit photo : Je prépare une grande plume de cul de bécasse. Je redresse les fibres afin de la fixer par sa pointe Crédit photo : Je fixe la plume au-dessus du corps. Je coupe l’excédent et je remonte mon fil vers l’œillet Crédit photo : J’emprisonne le rachis à l’aide d’une pince à hackle. Crédit photo : Je tourne environ 5 fois la plume en rabattant bien les fibres vers l’arrière à chaque rotation. Crédit photo : Je coupe l’excédent. Je veille à la bonne réparation des fibres qui se positionnent en oblique Crédit photo : Je dégage et forme la tête. Crédit photo : Je réalise le nœud final à l’aide d’un Whip Finish. J’ajoute un point de colle cyanoacrylate. Crédit photo : Je taille légèrement certaines fibres que je juge trop longues Crédit photo : La Morlaisienne est un modèle qui se voit très bien sur l’eau grâce à ses nuances foncées et claires. Elle flotte plutôt bas grâce à l’inclinaison de ses fibres Crédit photo :
4 La Docteur K
Cette émergente de phrygane est la version flottaison basse de la mouche à Jo. Elle est redoutable dans la pellicule quand les truites se saisissent de la larve en transformation.
Temps de montage : 5 minutes
Difficulté : 3/5
Hameçon : B 405 Kamazan 14-16-18
Fil de montage : Danville Rusty Brown ou noir
Corps : soie de montage
Thorax : poils d’oreille de lièvre longs et duvet
Je descends mon fil de montage jusqu’à la hampe de l’hameçon puis je reviens jusqu’au 2/3 Crédit photo : Je sélectionne 2 plumes de cul de bécasse similaires. Je positionne la première veillant à la positionner un peu sur le côté. Crédit photo : Je positionne la seconde sur l’autre côté. De même longueur, les deux plumes forment un « toit ». Crédit photo : Je forme le thorax en confectionnant un dubbing de poils de lièvre en mélangeant poils longs et duvet Crédit photo : Je prépare un second dubbing en sélectionnant cette fois des poils plus longs. 2 ou 3 tours suffisent tout en tirant les poils vers l’arrière Crédit photo : Je brosse légèrement le dubbing afin d’aérer le thorax Crédit photo : Je solidifie la tête avec deux points de colle cyanoacrylate dessus et dessous. Une imitation de phrygane émergente rendue célèbre par Yann Lefèvre Crédit photo :
Info
Pour retrouver toute la collection des mouches Yann Le Fèvre RIVERTONES 17, rue de Brest 29600 Morlaix Tél. : 02 98 62 11 70 contact@riverstones.fr www.riverstones.fr