le lac Hamilton à Hot Springs, Arkansas, théâtre du Championnat du monde de black-bass 2026

Championnat du monde de black-bass 2026 : la France en bronze

L’équipe de France de black-bass revient des États-Unis avec deux médailles de bronze. Au 20e Championnat du monde, disputé du 1er au 3 octobre sur le lac Hamilton à Hot Springs (Arkansas), les Bleus ont pris la 3e place du classement des nations. La paire Benjamin Da Costa Lopes – Bastien Nicolay décroche elle aussi le bronze.

Un Mondial au pays du black-bass

Pour sa 20e édition, le Championnat du monde de black-bass, placé sous l’égide de la FIPSed et organisé par USAngling, se tenait pour la première fois dans le berceau de la discipline. 23 nations avaient fait le déplacement jusqu’au lac Hamilton, un réservoir de la rivière Ouachita situé aux portes de Hot Springs. Après trois jours d’entraînement, la compétition s’est jouée en trois manches, du 1er au 3 octobre.

En face, les Américains alignaient une véritable « dream team » : Kevin VanDam, sorti de sa retraite pour l’occasion, Ott DeFoe, Drew Gill, Scott Martin, Dustin Connell et Dakota Ebare. Des noms qui parlent à tous les amateurs de bass boat et de circuits pros, et une pression maximale pour les sélections étrangères, sur un plan d’eau que les locaux connaissent par cœur.

Da Costa Lopes et Nicolay sur le podium des paires

Engagée avec trois paires, l’équipe de France a trouvé son leader dans le duo Benjamin Da Costa Lopes – Bastien Nicolay. Après deux manches, les deux Français pointaient au 4e rang avec 10 poissons pour 11,57 kg, juste derrière les trois paires américaines. Ils ont tenu leur rang jusqu’au bout pour accrocher la médaille de bronze par équipe, une performance rare face aux meilleurs pêcheurs de black-bass du monde.

Les deux autres paires tricolores, M. Weill – S. Garza et A. Aries – C. Bauret (avec R. Marchegay), ont apporté les points qui ont permis à la France de se hisser sur la troisième marche du classement par nation. Sur un lac où les leurres de surface, les crankbaits et les leurres à câble font partie du quotidien des guides locaux, chaque poisson se gagnait à l’arraché.

Une médaille préparée de longue date

Pour la FFPS Carnassier, ce double podium récompense « des mois de préparation, de travail et de passion ». La fédération rappelle que ses compétiteurs sont des bénévoles : le déplacement outre-Atlantique a été financé en partie grâce à une cagnotte participative lancée au printemps, en complément de l’appui des partenaires de l’équipe, Garmin Marine, Decathlon, Mercury Marine France, SH Lithium et Fish Connection.

« Monter deux fois sur le podium d’un Championnat du monde est un honneur immense », souligne la fédération, qui remercie partenaires, donateurs, familles et passionnés. Après la troisième place des Bleus au Mondial de pêche au coup, la pêche sportive française confirme qu’elle a sa place parmi les grandes nations, y compris sur les terres du black-bass.

Sources : FFPS Carnassier, FIPSed, USAngling.

Remonter