De tous les montages, s’il y en a bien un qui sait tout faire ou presque avec délicatesse, c’est bien le Carolina. Discret et efficace, ce montage permet de présenter au ralenti de nombreux leurres souples ou vers de terre, tout en peignant un maximum de terrain. Le Carolina sera efficace toute l’année et peut déclencher l’attaque des poissons les plus méfiants.
Intérêt du montage
Prospecter large et avoir une nage naturelle et lente, voilà un montage qui a tout pour nous plaire. Alors que nos leurres souples sont montés sur des têtes plombées ayant une densité assez élevée, il n’est pas aisé de prospecter lentement, même en verticale. Le Carolina permet ce type de présentation. Idéal pour des poissons méfiants, cette pêche nécessite un peu de doigté pour être réalisée efficacement.
Sans être ultra précise, cette technique permet une prospection large. Fonctionnant très bien sur tous les carnassiers, brochet, perches, sandres ou encore black-bass collés au fond, craquent facilement. Une pêche que l’on privilégiera dans des zones calmes, sans trop de courant, pour rester pêchant et plutôt dégagé. Enfin, cette technique est tout autant appréciée en hiver près du fond, qu’au printemps en pleine eau ou en shallow l’été, à la recherche des bass.
En un clin d’œil
Si certains montages sont relativement longs à mettre en place, celui-ci n’est pas compliqué. Sur le corps de ligne, glissez un stop float, puis enfilez un plomb balle dont le poids dépend du leurre et de la profondeur. Raisonnablement, nous pourrons plomber de 5 à 15g. Enfilez ensuite une perle souple, qui amortira mieux la balle et sera plus discrètes à l’impact. Ensuite, nouez un émerillon rolling. A l’autre extrémité du rolling, placez un bas de ligne de 40cm à 1m avec un hameçon texan. Pour la taille de l’hameçon et le diamètre du bas de ligne, il n’y a pas de règle, cela dépend essentiellement de l’espèce recherchée et directement du leurre monté. Si l’on cherche les perches, on pourra pêcher fin, en 25/100, alors que pour le brochet un bon 40/100 n’est pas aberrant. Pour être polyvalent, une bonne base est de monter le Carolina en 30/100 et surtout avec du fluorocarbone pour rester discret. De même, l’hameçon texan est à adapter en fonction du leurre monté.

Cette pêche propose donc un leurre souple sans lest, qui planera à chaque animation. La longueur du bas de ligne, entre le rolling et le leurre, permet d’adapter la nage. Plus le bas de ligne sera long, plus la nage sera planante, car la traction du plomb balle sera plus limitée.
Enfin, il est conseillé de ne pas monter la balle sur le corps de ligne en tresse. A la longue, ces plombs ont tendance à l’effilocher. Dans ce cas, pêchez en nylon ou simplement faites un bas de ligne long de plusieurs mètres et ajustez la position du stop float. Ce dernier peut éventuellement être remplacé, par un petit bout de nylon d’arrêt ou un petit plomb fendu. De même, plus le stop float sera mis loin, plus chaque animation sera ample. Ainsi, le montage permettra de prospecter large. En étant très court, le bas de ligne peut aussi permettre de pêcher en pleine eau, avec une nage douce et ondulante du montage, à condition de ne pas trop plomber.
Au bout de l’hameçon

Pour choisir la taille de l’hameçon, il faut se demander dans un premier temps, ce que l’on souhaite présenter à nos carnassiers. Et là, le choix est vaste. Si généralement ce sont les worms ou créatures qui sont privilégiés, presque tous les LS peuvent être de la partie. Les slugs ou les shads sont super efficaces. N’oublions pas qu’en ajustant la longueur du bas de ligne, nous pouvons adapter la nage. Ainsi un shad pourra être très planant, un slug assez vif et ample alors qu’un tel montage permettra aussi de quasiment trainer au fond une imitation de créature.
Globalement, la plupart des LS de 5 à 15cm s’adaptent très bien à ce montage, tant qu’ils peuvent être montés sur un hameçon texan. Selon l’époque, et lorsque nous pêchons en shallow, les créatures sont redoutables. Cependant, en hiver, nous aimerons présenter un shad au fond, qui redescend lentement sans être plombé et maximise ainsi le temps de présentation.
En complément, les vers de terre s’utilisent très bien avec ce montage. Il faudra toutefois troquer l’hameçon texan pour un modèle droit, afin d’enfiler un ver. Evitez les hameçons renversés. En hiver, cela permet de présenter un ver au fond en toute simplicité et cela n’est juste pas négligeable quand l’on connait la méfiance des carnassiers. Un montage qui s’utilise donc en toutes circonstances.
L’animation
Très polyvalent et relativement simple à mettre en œuvre, le Carolina n’est pas une technique très compliquée. Le principe du plomb balle est de coulisser sur le corps de ligne, donnant son mouvement et son ondulation au montage. Lancez délicatement l’ensemble et laissez couler. Une fois au fond, prenez contact et restez canne haute. Faites ensuite de petites tirées souples pour déplacer le montage près du fond. Ici, il ne s’agit pas de le faire sautiller sur le fond, mais de déplacer le montage d’une cinquantaine de centimètres sur le fond, avec une trajectoire en arc de cercle, donc avec un mouvement ample et le plus lent possible. Gardez en tête que le plomb touche le fond avant le leurre, qui descend lentement. Il faudra donc laisser le temps au leurre de retomber. Avec des créatures, il est même conseillé d’attendre un peu avant de repartir pour avoir une présentation naturelle.

Une seconde animation fonctionnant très bien avec les finesses est de faire sautiller le montage sur le fond. Nous privilégierons un bas de ligne assez court pour rendre le montage plus réactif que précédemment. Toujours canne haute, animez un peu plus sèchement tout en étant moins ample que précédemment. L’effet recherché est un montage qui sautille, rendant les carnassiers agressifs même par conditions froides. Quand l’eau est plus chaude dès le printemps, nous pourrons utiliser cette animation en pleine eau. Les carnassiers en chasse adorent.
Enfin, il est tout à fait possible de ramener lentement en linéaire. Cela fonctionne parfaitement avec les créatures ou encore de vrais vers de terre. Encore une fois canne haute, moulinez lentement voire quasiment à l’arrêt, avec les appâts naturels.
Quelle que soit l’animation, les touches peuvent être subtiles, mais ce montage est très performant par sa sensibilité. Rester canne haute et en tension augmente la sensibilité et permet de ferrer rapidement pour maximiser l’efficacité.
Par Guillaume Barla
