C’est l’été et beaucoup de nos lecteurs sont sur les poissons qui se laissent séduire par la mouche : le bar, l’orphie, le mulet.
Nous consacrons dans ce numéro un article à la pêche du mulet ou muge sur le Bassin d’Arcachon.
Le poisson grouille un peu partout autant dans les ports, que sur le sable et les vasières. Il se promène tranquillement, en bancs le plus souvent. Il se nourrit de micro crustacés, d’algues, de crevettes, de petits coquillages, tout fait ventre à condition que ce ne soit pas trop difficile à attraper.
Notre muge vit en père peinard. Il se balade le long de la plage, vient brouter les algues des corps-morts, croque une moule ici, une puce de mer plus loin, tout cela avec nonchalance.
C’est la raison pour laquelle nous devons imprimer des mouvements très doux au leurre. En revanche, quand il s’en est emparé, le paresseux se transforme en sprinter. Les premières secondes on pense tenir un bone-fish ! Cela ne dure pas très longtemps, il est vrai.
Après deux ou trois départs fulgurants, notre mulet fatigue et se rend. Compte tenu de son abondance vous pouvez en garder un. La chair n’est pas mauvaise même si une peau noire tapisse la cavité abdominale.
Les mulets de pleine mer sont meilleurs que les mulets de ports qui dégagent une odeur de vase et de gasoil.
C’est une pêche amusante et on ne risque pas de s’ennuyer si les poissons sont là. Il faut procéder au crépuscule quand les bateaux des plaisanciers sont rentrés au port, que le plan d’eau est tranquille et que les poissons viennent musarder à la côte.
Et puis qui sait ? Sur un heureux malentendu vous pouvez avoir la chance de toucher un bar. Eux aussi peuvent se rapprocher de la côte à l’approche de la nuit. Il m’est arrivé de voir des bars mouchetés dans vingt centimètres d’eau.
Et comme ils se prennent avec les mêmes mouches pourquoi pas ? Voici en tout cas un excellent divertissement estival quand le niveau d’eau est bas dans les rivières, que les truites sont calées, que les insectes aquatiques se font rares, les gobages aléatoires et que la bredouille pointe son vilain museau et de la canne.
Sommaire du n° 168 – Août & Septembre 2025
05 Editorial
06 Actualités
10 La Besbre d’hier à aujourd’hui
24 Bien pêcher « en noyée »
28 Avec nos lecteurs
31 Les montagnards sont là !
32 Technique : allongez les pointes !
34 Ombre et lumières
40 Truites géantes de Patagonie
46 J’ai pêché le Ridge Pool
50 Les mulets d’Arcachon
56 Montages : mouches à mulets
60 La Loue, une rivière à l’agonie
66 Aventures au Monténégro
72 Pop Art
76 Nature
77 Bouquins
79 Une mouche est née
S’abonner à Pêche Mouche : https://www.aboriva.com/common/categories/136
Debuter la pêche à la mouche avec nos aides : https://peche-poissons.com/category/mouche/debuter-la-peche-a-la-mouche/