Bobines de moulinet : le bon remplissage

Au fil des sorties nous avons tendance à naturellement raccourcir la longueur de fil sur les bobines. Les différents nœuds, les casses ou encore l’usure nous amènent à perdre beaucoup de fil, et il est rare qu’une tresse tienne une saison entière en usage intensif. Cela engendre un moulinet trop peu rempli. La principale conséquence est une distance de lancer largement réduite. En effet, les frottements sont plus importants et perdre 10m de lancer est logique. Du bord notamment, cela est vraiment problématique pour atteindre certains spots. A l’inverse une bobine trop remplie n’est pas une bonne idée car celle-ci aura tendance à faire des perruques au lancer. Les spires n’étant pas tenues, les nœuds sont monnaie courante. De plus, l’enroulement du fil peut être moins bien réalisé ou du vrillage, entrainant d’autres perruques. Sur de la tresse, c’est essentiellement le leurre qui amène la ligne à se vriller. Sur le nylon, cela peut être dû à un leurre mais surtout un mauvais enroulement initial, lorsqu’on le dévide mal de sa bobine d’origine. Sur une ligne vrillée, n’hésitez pas à la sortir intégralement (en l’accrochant à un arbre par exemple) puis à l’enrouler de nouveau proprement. Ajoutez un émerillon à l’extrémité qui aidera aussi à dévriller la ligne. 

Un jeu d’enfant


Ici la bobine de gauche manque de tresse alors que celle de droite est presque remplie en excès.
Beaucoup de moulinets de petites tailles sont vendus avec deux bobines. Bien qu’esthétiquement différentes, elles ont normalement la même contenance. Cela présente plusieurs avantages. Déjà d’avoir deux types ou diamètres de fils disponibles rapidement sur un même moulinet. Le second est aussi de pouvoir permuter facilement le fil d’une bobine à une autre. Lors du remplissage si nous mettons par exemple la couche supérieure en premier pour avoir la bonne contenance de backing, il suffit de rembobiner sur la seconde bobine. Cela évite de le faire manuellement avec une bobine vide deux fois.

A première vue, cela ne semple pas si compliqué de remplir une bobine. Il suffit de lire les recommandations des fabricants et le tour est joué. Cependant, cela ne correspond pas toujours à notre besoin ou est spécifié pour du nylon alors que nous souhaitons mettre de la tresse. Pour la tresse, le fabricant norme la bobine par rapport aux siennes mais cela peut varier en fonction de celle choisie, si elle est différente. Pourquoi ? Simplement car la recommandation du fabricant est une base mais cela ne prend pas en compte la tresse elle-même. A diamètre identique, certaines seront beaucoup plus rondes alors qu’une autre sera plate et rempliera différemment la bobine. 

Si nous observons les bobines, la partie supérieure se courbe et remonte vers le haut. En première approche nous ne devons pas dépasser cette partie, voire il est conseillé de garder une marge d’un à deux millimètres de retrait. Sur certaines bobines une différence de couleur est même présente et permet de s’y retrouver encore plus simplement, fixant une limite. Enfin, ne « bourrez » pas la bobine pour gagner 10m de tresse. Si vous en arrivez aux 10 derniers mètres c’est certainement que le moulinet est mal dimensionné pour votre pêche ou que le mauvais poisson pointe le bout de son nez.

Le multicouche

A part pour les pêches fortes, où nous préférons un seul et même fil sans raccord sur toute la longueur, nous utilisons habituellement deux couches de fils pour une même bobine. Cela vient du fait que nous achetons majoritairement des bobines de 110m à 150m, ne remplissant pas tout le moulinet. Une sous-couche appelée backing, et une autre avec notre fil ou tresse principale. La sous-couche sert à la fois de réserve de fil lors du combat mais aussi à caler le fil principal et combler la bobine en volume. Si la couche supérieure est en nylon pas de doute, ajoutez-en backing du nylon également. Si c’est de la tresse, utilisez de la tresse ou du nylon en fonction du besoin. Si vous pêchez truites, perches ou sandres avec la certitude que ce poisson ne vous videra pas le moulinet, priorisez le nylon. Ce dernier sera une base peu onéreuse et fiable pour combler le moulinet. S’il y a la moindre chance que le poisson vous emmène sur le backing, il faut de la tresse en dessous. Dans ce cas, mettez une tresse plus épaisse et ordinaire pour combler la bobine. Cela sera suffisant. Attention au nœud de raccord, qui devra être solide. 


Une bobine correctement remplie permet d’optimiser la distance de lancer !

Dans tous les cas, il est impératif de serrer au maximum les fils lors du remplissage. Pour cela, à chacun sa technique, outils, pincement entre les doigts, trempage de la tresse dans l’eau. Dans tous les cas, il faut que ce soit serré proprement. De plus, il est rare de tomber juste sur la fin d’une bobine et de viser juste d’entrée sur le backing. Une solution peut être d’enrouler d’abord le fil principal dans sa totalité puis la sous-couche. Ainsi nous pouvons choisir de la quantité juste de backing. Ensuite, il ne reste plus qu’à rembobiner tout avec une bobine vide ou un autre moulinet et de remplir à nouveau le moulinet. L’opération peut sembler longue mais c’est la seule façon de tomber juste facilement pour le remplissage. Une opération qui reste économique car il n’y a aucun gâchis de fil à devoir en enlever. Des étapes qui peuvent prendre un peu de temps dans son salon, mais qui permettent d’en gagner beaucoup au bord de l’eau. 

Remonter