Plus exactement, la tolérance relative à la non-commercialisation d’espèces non domestiques a pris fin suite aux pressions répétées des antispécistes. En effet, ceux-ci ont régulièrement pris à parti les commerçants qui vendaient des vifs pour la pêche des carnassiers, tout en effectuant un puissant travail de lobbying auprès des ministères.
Désormais, le commerçant devra être capable d’exhiber aux autorités compétentes dès le 30 juin de cette année, deux documents bien précis, à savoir un Certificat de Capacité et une Autorisation d’Ouverture. Le GIFAP va essayer d’accompagner nos détaillants d’articles de pêche dans cette démarche.

La Pêche et les Poissons alerte inlassablement depuis des mois sur la menace antispéciste. Le numéro actuellement en kiosque y consacre un long article, tandis que notre dernier podcast accorde une large part de ses échanges à ce sujet.
Par ailleurs, ce week-end se tient le Salon des Pêches de Saint-Etienne, qui a vu dans la nuit de vendredi à samedi sa signalétique vandalisée par des antispécistes.
Notre loisir doit désormais organiser la résistance !