A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat du 5 décembre, la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) met en lumière la signature d’une convention avec France Bénévolat.
La pêche de loisir : 40 000 bénévoles passionnés sur tout le territoire.
Avec 1,5 million d’adhérents et 40 000 bénévoles, la pêche de loisir en eau douce forme l’un des réseaux associatifs les plus denses et dynamiques de France.
Ces passionnés de tous âges s’investissent au quotidien pour transmettre leur savoir, faire découvrir cette activité de pleine nature et protéger le milieu aquatique.
Un engagement au service de l’environnement et du développement du loisir L’engagement de ces bénévoles se traduit par de multiples actions concrètes : animation d’ateliers pour les enfants et adolescents, organisation de manifestations autour de la pêche, opérations de nettoyage des berges, entretien des plans d’eau, pêches de sauvegarde…
Associations agréées pour la protection de l’environnement, les 3 500 structures de pêche de loisir jouent un rôle majeur dans la gestion de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité. Leurs missions d’intérêt général incluent l’entretien et la surveillance des cours d’eau, la connaissance et le suivi des espèces piscicoles, la restauration de la continuité écologique et l’éducation au milieu aquatique.
Des actions essentielles qui nécessitent un renouvellement constant des forces vives bénévoles. Cette année, la FNPF a ainsi rejoint les 4 000 associations adhérentes et les 88 grandes associations nationales du réseau France Bénévolat.
Dans le cadre de cette convention nationale, qui pourra se décliner au niveau local, les structures de la pêche de loisir bénéficient des services et outils de France Bénévolat pour recruter, accueillir, intégrer, accompagner et valoriser leurs bénévoles.
Contact presse : Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique
Adrien Guiset – E-mail : presse@federationpeche.fr – Tél. : 01 48 24 84 75
www.federationpeche.fr