La puissance tout en silence avec le Garmin Force Kraken 

S’il y a une marque qui nous surprend par ses innovations, c’est bel et bien Garmin ! Notre testeur Arnaud Landrieu a testé leur tout nouveau moteur électrique haut de gamme…

Depuis l’avènement de l’électronique embarquée, deux marques se partageaient le marché des moteurs avant : Minnkota et Motorguide. Ces deux géants américains proposaient jusqu’alors des moteurs à déploiement pivotant comme le très répandu Terrova, le Powerdrive ou encore le Xi5. 

En parallèle, Garmin a fait une entrée fracassante sur le marché du sondeur avec des traceurs GPS ultra performants, des écrans intuitifs et surtout… la fameuse technologie LiveScope. De nombreux pêcheurs français se sont laissés séduire par ce concurrent sérieux, venant défier les deux leaders en place.

Néanmoins, certains n’osaient pas franchir le cap en changeant de marque de sondeurs, notamment à cause de la connectivité écran / moteur incompatible entre marques concurrentes. Mais Garmin avait prévu le coup, en développant un moteur dit “à cable” disposant de toutes les technologies en vogue… ainsi est né le Garmin Force

Succès immédiat pour ce produit qui tient bien son nom : avec 80 lbs de poussée en 24v et 100 lbs en 36v, c’est un moteur puissant et robuste que l’on retrouve sur de nombreux bateaux aujourd’hui. 
Ce modèle à châssis déployable est pratique pour les coques de type bass boat mais rencontre certaines limites : 

– la structure est encombrante et lourde ; elle s’adresse aux bass boats disposant d’un pont avant renforcé 

– l’ossature est parfaitement adaptée à des arbres courts (max 145cm), mais serait trop encombrante pour un arbre plus long. 

Dans un précédent article, nous avons abordé la récente mode pour les barques utilitaires à haut franc bord de type “walleye boat”. Ce profil de coque nécessite un arbre long et un encombrement réduit sur la plateforme avant.  Pour répondre à cette demande, Garmin décline désormais son célèbre Force en version Force Kraken

Un silence qui surprend 

Disponible depuis 2024, le Force Kraken se positionne sur le segment haut de gamme des moteurs électriques avec la technologie brushless.

L’absence de charbons apporte non seulement plus de puissance et de couple, mais surtout une fluidité et un silence d’utilisation bluffant. Possédant le Kraken depuis plus de 6 mois, je me laisse encore surprendre par le moteur en fonctionnement à mi-puissance… alors que je ne l’entends pas. Comme l’impression de passer d’un gros V8 américain à une Tesla !

C’est déroutant au début, mais l’écran de la télécommande ou de l’embase moteur nous permet de savoir si la vitesse est enclenchée ou non. Un véritable atout pour des approches toujours plus discrètes face à la méfiance des carnassiers de nos eaux.

Une technologie de pointe 

 Le système brushless, déjà éprouvé sur le Garmin Force, réduit considérablement la consommation et le risque d’interférences avec d’autres sondeurs. On se retrouve avec un moteur confortable à utiliser, avec une télécommande sans fil intuitive.

Flottante et étanche, elle se connecte en Wi-Fi et propose tout type de fonctionnalités avec un point d’honneur sur le mode manuel qui permet de piloter avec précision et réactivité tel un joystick : on pointe la direction souhaitée et le moteur s’y dirige instantanément. 

A savoir que les montres connectées Garmin Quatix sont compatibles pour une utilisation à distance depuis le poignet, un atout supplémentaire pour le pêcheur connecté. 

On retrouve également tout le savoir-faire Garmin avec une double antenne GPS permettant une précision accrue, notamment pour l’ancrage ou le cap que l’on peut régler au degré près. 

Et pour parfaire le tout, il est possible de régler l’orientation souhaitée à chaque relevage. Le moteur se positionne alors dans le bon sens, évitant le stress du fameux câble qui pourrait se sectionner, un petit détail que l’on apprécie à chaque levée. 

Un système unique pour intégrer la sonde LiveScope 

Jusqu’alors, aucun motoriste ne proposait d’alternatives aux moteurs à câble pour intégrer une sonde Live sur un moteur pivotant. Le Kraken dispose d’un arbre large et renforcé permettant de passer tout le cablage de sonde à l’intérieur de ce dernier.

Un kit vous est proposé pour intégrer la sonde au moteur. Finis les serre flex ou autres bidouillages, désormais tout est sécurisé dans l’arbre du moteur.  

Veillez toutefois à réaliser l’opération par un professionnel, car elle nécessite un démontage de l’ogive avec des risques d’étanchéité si les instructions ne sont pas suivies à la lettre. 

Le Kraken dispose également d’une sonde GT56 intégrée ; avec ce modèle, vous n’avez plus besoin de percer le tableau arrière, toutes vos sondes peuvent être intégrées au moteur avant. 

Pour conclure : Garmin Force Kraken 

Après s’être imposé comme leader incontesté sur le marché des sondeurs, Garmin a frappé fort avec ce nouveau Force Kraken. C’est un moteur haut de gamme, qui rassemble toutes les technologies actuelles et qui se démarque de ses concurrents par un poids plume, un silence déroutant et une facilité d’utilisation qui séduira de nombreux pêcheurs. 

Pour avoir essayé la totalité des moteurs avants disponibles sur le marché, j’avoue avoir été bluffé par le Kraken. C’est de loin le plus silencieux, et si l’on goûte au mode manuel (joystick), on ne peut plus s’en passer. Essayez-le et vous serez surpris ! 

Caractéristiques techniques : 

– 2 voltages intégrés : 24v pour 80lbs et 36v pour 100lbs de poussée 

– 7 longueurs d’arbre : – 122, 160 et 190 cm pour l’eau douce 

– 122, 160, 190 et 228 cm pour l’eau salée 

– Télécommande sans fil incluse 

– Pédale compatible Wi-Fi (non incluse) 

– Sonde GT56 UHD intégrée sur le modèle eau douce 

– Kit intégration Livescope en option 

– Prix public de 4 400 € à 5 200 € pour le modèle marin. 

Remonter