Test : les flotteurs anglais Caperlan pour la pêche au moulinet à longue distance

par Olivier Wimmer

Après les flotteurs destinés à la pêche de la carpe à la grande canne, j’ai testé pour vous les flotteurs ou autrement appelés wagglers, destinés à la pêche au coup au moulinet de chez Caperlan.

La pêche à l’anglaise me passionne et je suis toujours à la recherche de flotteurs polyvalents et ces modèles ont attiré mon attention tant leurs qualités sont nombreuses.

Les flotteurs fixes : MTCH F 500 FIX 

Ce modèle se décline en 8 modèles dont le poids oscille entre 6 et 12gr.

Chacun comporte 2 portances distinctes, 1 ou 2 grammes qu’il est encore possible de varier en ajoutant ou retirant des disques en laiton amovibles enfilé sur la base filetée qui relie le flotteur au nylon. Leur forme aérodynamique en fait de vrais missiles qui permettent de pêcher à bonne distance du bord avec une facilité et une précision forte intéressante.

Le bulbe en balsa est solide et la tige en plume de paon favorise une trajectoire au lancer bien rectiligne. 4 antennes interchangeables, mais qui tiennent parfaitement en place (il convient de le souligner) permettent de s’adapter aux conditions de pêche du jour.

2 antennes pleines de 2mm de diamètre pour 77mm de hauteur (orange et jaune) sensibles pour les pêches à moyenne distance, 1 orange sur insert de 3,5mm lorsque la visibilité est faible et 1 creuse jaune de 5mm pour la pêche à grande distance ou lorsqu’il faut faire trainer l’esche allégrement sur le fond.

Ils trouveront leur place sur tous les plans d’eau, étangs et même rivières lentes où la profondeur n’excède pas la longueur de la canne.

Les flotteurs coulissants : MTCH F 500 SLG

On recourt au coulissant lorsque la profondeur est supérieure à la longueur de la canne, mais aussi à chaque fois qu’il faut utiliser une masse de plombs importante pour stabiliser son montage sur le fond.

Ces modèles sont dits « anglais » car c’est la masse de plombs permettant d’équilibrer le flotteur qui va entrainer le tout au lancer. Le poids du flotteur, ici 3 grammes pour tous, ne tient que dans les matériaux qui composent le bulbe, la tige etc. La portance varie quant à elle entre 3 et 12gr.

En position de pêche, le bulbe stabilise. Il est surmonté d’une longue tige en carbone, rigide et sensible, sur laquelle trône une antenne visible en toutes circonstances.

4 antennes interchangeables sont fournies avec les 2 flotteurs ( 2 orange, 1 noire, 1 jaune ). Ces flotteurs se lancent eux-aussi très aisément grâce à une conception réfléchie.

Une fois sur le coup, l’imposant bulbe reste bien en place, tandis que la masse de plombs gagne rapidement sa destination.

La rigidité conférée par le carbone supérieure réduit considérablement les risques d’emmêlement, si fréquents lorsque le geste du lancer n’est pas maîtrisé.

Conclusion

Un tarif très, très compétitif pour des wagglers d’excellente facture et à la finition aussi sobre qu’irréprochable.

La gamme est complète et permet de couvrir la majorité des conditions de pêche qu’on peut rencontrer dans l’hexagone.

Elle ravira les débutants qui veulent se lancer dans cette pêche technique, mais aussi les compétiteurs aguerris à la recherche d’un matériel pointu.

Les petit PLUS

  • La qualité globale de fabrication,
  • le panel de poids disponible,
  • Le tarif

Les petit MOINS

  • Toujours pas de vente à l’unité
  • Attention à la base filetée qui peut se dévisser à force de lancers à répétition.

Pour contourner ce défaut, placez un joint torique sur le pas de vise ou une bague de latex et le risque de perdre le flotteur en vol est éliminé.

Fiches techniques

ModèleMTCH F 500 FIXMTCH F 500 SLG
Poids6 – 8 – 10 – 12 gr3 gr
Portance1 et 2 grammes3/4/6/8/10/12gr
ConstructionBulbe en balsa et tige en plume de paonBulbe en balsa et tige en carbone
Conditionnement2 flotteurs de même poids, mais portance différente (6+1/6+2 etc.)2 flotteurs de même poids, mais portance différente (3+3 et 3+4 etc.)
DistributeurDécathlonDécathlon
Tarifs12,99€13,99€
Remonter