Les sites du groupe Info6TM

Le domaine de Puyregonde

Fin juillet 2021, nous poursuivons notre vie de nomade « surclassés ». Nous allons en effet passer du biwy au chalet, dans un cadre très agréable, avec piscine chauffée pour le plus grand plaisir des enfants et de Madame. Quant à moi je suis aussi là pour réaliser ce reportage. Je vais donc tout mettre en œuvre pour faire sonner les détecteurs et mener à bien cette nouvelle aventure qui nous mène au cœur du département de la Dordogne.

Par choix, les deux mois d’été sont placés sous le signe de l’aventure. A l’origine nous devions aller en Espagne, en Italie voire en Irlande afin de réaliser un film et, par la même occasion, aller à la rencontre de quelques amis. Mais compte tenu des obligations sanitaires de dernières minutes que le gouvernement nous impose, notre itinéraire sera 100% French ! Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je positive. J’ai encore moults reportages à faire sur notre beau territoire et je sais pertinemment que de très nombreux lecteurs apprécient ces destinations familiales.

Nous habitons depuis quelques mois à proximité de la belle rivière Dordogne, dans le nord du département du Lot. Les premières semaines de juillet ont été consacrées à la pêche en rivière, à taquiner la truite et l’ombre à la mouche ou encore la carpe sur des pêches rapides. Nous partons ensuite pour différentes destinations, du privé au public, du petit plan d’eau au fleuve, afin de varier les plaisirs mais également les techniques de pêche… L’objectif est simple, essayer de s’adapter au mieux en profitant des divers paysages et ambiances que parcourra notre chemin, en passant du grand lit moelleux d’un chalet au rythme des marées du fleuve où je poserai mes cannes avec deux acolytes, d’ici quelques jours.

Direction Firbeix

Pour cette première destination, nous n’irons pas bien loin, à 1h30 de route. J’ai pu échanger à plusieurs reprises avec Anthony et Joëlle et, avant même d’arriver sur les lieux, le contact passe super bien. Sans l’ombre d’un doute, nous serons très bien accueillis. Il est clair qu’il faut aimer la tranquillité car l’endroit est un peu perdu au milieu de nulle part. C’est à coup sûr ce que rechercheront les carpistes et leurs familles en quête de calme et de zénitude qui ne veulent rien concéder au confort ! Nous partons en famille, pour 2 mois, à 5 personnes au total, avec deux voitures. Pas de bagages superflus, enfin presque surtout quand on embarque deux adolescentes de 13 et 16 ans ! Quant à leur petit frère, ce fut plus simple : une petite valise, une canne de 6 pieds, rien de plus. À 7 ans, on n’envisage pas les vacances de la même manière !

En place !

Je dis un peu perdu, car même le GPS l’est ! Nous arrivons dans une ferme, entre les vaches et les chèvres. Nous avions bien tourné au tas de fumier à droite pourtant ! J’aurais dû faire une mise à jour avant de prendre la route. Avec des si… Je me repère rapidement sur Google Maps et localise facilement le domaine grâce aux plans d’eau. Nous ne sommes pas très loin… On y est… Arrivés sur place, les propriétaires nous accueillent avec un grand sourire, partagés qu’ils sont entre l’envie de rire, parce que je m’étais planté dans l’itinéraire final, et l’impatience de nous faire visiter leur nouvelle acquisition. Notre première impression en entrant dans le domaine est grandiose. Une fois le portail électrique passé, se trouvent à droite deux superbes gîtes, haut de gamme, une belle et grande maison (celle des propriétaires) avec piscine chauffée, couverte, suivi d’un énorme parc. Ce qui me chagrine, l’espace d’un instant, c’est qu’il n’y a pas de plan d’eau à l’horizon ! La propriété est tellement grande que nous ne les distinguons pas à l’arrivée. Je suis impatient d’en faire le tour !

La visite des lieux

Il y a quatre plans d’eau, en bordure de forêt, le tout clôturé et inaccessible. Un vrai « petit » paradis sur terre ! C’est vraiment un lieu reposant, idéal pour venir en famille ou encore avec des amis. Les deux gîtes ont été pensés et décorés avec goût. Le chalet, sur le bord de l’étang, est conçu pour satisfaire le pêcheur. Anthony et Joëlle ont vraiment fait un énorme travail, ils ne comptent plus les heures passées sur le domaine et le résultat est vraiment à la hauteur, époustouflant ! Il y a une vraie gestion du parc, des logements, des étangs… À notre arrivée, il y avait un jeune couple sur le plan d’eau, dans les tous premiers clients pour ce nouveau domaine. Forts sympathiques, on a pris le temps d’échanger sur leur pêche et leur approche. L’idée n’est pas de copier, mais j’aime écouter les expériences des autres pour me faire mon propre jugement. Ils ont touché quelques jolis poissons et ont également profité de leurs journées pour faire du tourisme.

Repérage

J’ai du temps devant moi, je dispose d’un bateau, d’un écho sondeur, d’une canne pour sonder. Les eaux ne sont pas assez claires pour que je puisse voir ce qu’il se passe sous la surface (cela me change de la Dordogne). Je trouve des différences de substrats assez intéressantes. A la bonde, il y a 4.50 mètres de fond, 2.50 mètres au milieu du plan d’eau et un peu plus d’un mètre sur l’autre extrémité, où je ne pêcherai pas. En faisant un premier tour de l’étang, j’ai remarqué pas mal de résidus d’écrevisses sur les bordures laissés par les rats. Aux dires du propriétaire, le cheptel de carpes est assez important puisqu’il l’estime à 120 têtes, sachant que lors de la dernière vidange, il n’a pas réussi à comptabiliser toutes les carpes. Il se peut que certains beaux sujets non répertoriés y nagent. J’ai l’opportunité d’y poser mes montages dans les premiers, très peu de pêcheurs sont venus ici, c’est un avantage non négligeable, il faut l’avouer.

Après plusieurs heures de repérage, je vois quelques poissons se manifester à l’opposé d’où je pêche. Mais il est hors de question que je tende à 300 mètres, vu que ce plan d’eau est tout en longueur. Il est évident que je perdrais un temps considérable à retendre mes montages et à rappeler régulièrement.

Approche

L’objectif est donc de trouver rapidement du poisson plus près et d’essayer de comprendre au mieux ses habitudes. Je vais commencer à pêcher avec 3 cannes et je m’adapterai à mesure. Étant donné qu’il y a plusieurs sorties de programmées en journée avec la petite famille, ma stratégie est de mettre en place un amorçage un peu plus lourd en soirée, avant le coucher du soleil, pour espérer dérouler dans ces horaires, puis pendant une partie de la nuit.

Vu le cheptel, je décide d’avoir la main un peu lourde, tout en restant raisonnable pour en garder pour mes futures sessions (nous sommes partis pour deux mois). Je mets 5 kilos de billes, sur 3 cannes, avec 3 parfums différents, afin de voir ce qu’elles pourraient apprécier ou pas. Je mets aussi un peu de pellet et du Particule flakes, qu’elles connaissent déjà, car Anthony les alimente avec ce duo redoutable ! Je réalise donc un mélange de pellets, de Particules, d’attractants et d’huile de chènevis afin de créer une activité rapidement sur les trois spots. Dans l’idée, je laisserai tomber le pellet et sûrement les particules pour ne laisser place qu’à la bille, afin de ne pas attirer toutes les écrevisses. J’ai amorcé trois spots, mais je n’ai encore posé aucun montage. Je dois ôter ma tresse et mes bas de ligne habituels pour passer au nylon et aux hameçons sans ardillon. Ce n’est pas trop ma pêche, mais il faut bien suivre le règlement. Peut-être qu’un peu de finesse fera la différence, surtout qu’ici les obstacles sont très rares.

Dans le GAME !

Je remarque rapidement de l’activité sur l’un des spots amorcés. Quelques chapelets de bulles remontent à la surface, à croire qu’un nettoyage en règle du fond est en cours. J’y dépose à l’aide du bateau amorceur un montage et quelques billes, afin de combler leur appétit. J’ai laissé tomber l’usage du bateau rigide pour éviter de faire du bruit sur la zone. Je vais lancer du bord pour les deux autres cannes, voire même la troisième à terme. L’étang a la forme d’une rivière, je n’ai que pris que des 10 pieds, mais ça va le faire. No stress !

Je me décale du poste d’une cinquantaine de mètres afin d’envoyer mon second montage avec un petit stick. J’arrive à passer au-dessus des arbustes afin de rejoindre le poste où ma première canne démarre déjà, ça commence plutôt bien… mais je décroche ! Je me pose mille et une questions et décide de changer mes hameçons, peu confiant sur ceux que j’ai en test. La suite me donnera raison, puisque je ne décrocherai plus qu’un seul poisson au ras de l’épuisette, l’hameçon torturé par le combat avec une très grosse commune.

Pour la suite de cette session, je positionne mes montages sur divers spots spécifiques. Je fais du rappel à chaque départ, sinon la pêche reste sur off. Il y a un très bon créneau à jouer le soir et en début de nuit. Sur une semaine de pêche, plus de 50 fishs avec une très belle moyenne de poids sont passés sur mon matelas de réception. J’étais rincé, entre les sorties en famille le jour et essayer de faire du rendement la nuit…

Au bout de la troisième journée de pêche, dès que le soleil se couchait, après chaque départ, je ne remettais plus mes montages à l’eau et ce pour deux raisons précises : dormir un peu, mais également laisser le poste au repos pendant plusieurs heures. Je pourrais vous parler des diverses stratégies mises en place, mais le plus gros travail est sans aucun doute celui réalisé par les gérants afin de proposer un cheptel hors norme à leurs clients. Même sans trop se creuser la tête, il y a de quoi se faire plaisir en terme de pêche.

Le cheptel du grand étang

La superficie du plan d’eau est de 2.2 hectares. Il y nage plus de 120 carpes de plus de 6 kilos, dont 61 miroirs de 7 à 21.2, 37 communes de 9 à 26.6 kg, 8 amours blancs de 6 à 19 kilos. De plus il y a quelques carpeaux issus d’une reproduction, j’ai eu l’occasion d’en prendre quelques-uns, il y a quelques pépites ! Concernant le règlement des lieux, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du Domaine de Puyregonde.

Le coin des VIP

Ce gîte VIP pour 2 pêcheurs et 2 accompagnants est très isolé, au fond de la propriété avec comme seuls voisins les chevreuils et les hérons. Il est loué à la semaine du samedi au samedi pour deux pêcheurs (et ses accompagnants). Cette prestation donne également accès à la piscine, le wifi et au parc. Très lumineux, ce gîte borde un étang de plus de 2 hectares. Il dispose d’une chambre avec un lit deux places, d’un canapé convertible pour deux personnes dans le séjour, d’une cuisine moderne entièrement équipée (plaque de cuisson avec hotte, réfrigérateur avec compartiment congélation, cafetière électrique dosette, combi four micro-ondes grill, bouilloire électrique, grille-pain…), d’une salle d’eau avec une douche carrelée et les WC.

Sur la terrasse, une table de pique-nique permet de passer de bons instants avec un barbecue XXL et une vue imprenable. Les hôtes ont accès à un espace privatif extérieur de 7 hectares entièrement clôturés avec salle de jeux, un terrain de pétanque, un kayak, une piscine couverte chauffée partagée de 55m2 au sel. Un poste biwy est proposé en supplément sur un autre poste de pêche.

Un service traiteur (viande barbecue, plat préparé en partenariat avec la boucherie locale) et un service boulangerie (pain et viennoiseries) sont disponibles sur place tous les jours en période estivale ainsi que des produits locaux de référence. Au passage, je tiens à remercier les artisans locaux pour leur accueil ! Les enfants et Madame ont pu aller donner un coup de main à la fermière du coin pour soigner un troupeau de chèvres. Nous avons eu l’opportunité de goûter les produits locaux, des spécialités fermières à la bière artisanale.

Du nouveau pour 2022 !

Un carpodrome ouvre ses portes, avec un cheptel hors norme. Il y aura des carpes miroirs, des communes, des koïs, des tanches….

Pour le grand étang, 20 nouveaux poissons de 10 à 20 kilos viendront compléter le cheptel.

Un magasin interne au centre de pêche propose différentes marques à la vente (Prowess, Seezone, Hydrospool, Anatec, Sert et bien d’autres marques)

INCLUS DANS LE SEJOUR :

• Droit de pêche pour 2 personnes (4 cannes).
  • Matériels réception fournit (Tapis, épuisette, sac ... voir règlement de pêche)
  • Draps

E-mail : reservation@domainedepuyregonde.fr

Site internet : https://www.domainedepuyregonde.fr/

A VISITER :

Pendant votre séjour, vous avez la possibilité de visiter de nombreux sites très appréciés des touristes, avec de nombreux châteaux,

• Le château de Brantôme à 40 mn
  • La ville de Nontron, la capitale du couteau, à 30 mn
  • Les Grottes préhistoriques de Villars à 30 mn
  • La ville de Saint Jean de Coles à 30 mn
  • Le lac de Miallet à 10 mn

"Pour recevoir chaque semaine toutes les actus de la pêche, nos concours, nos bons plans, nos sorties vidéos, nos articles gratuits et bien plus encore... inscrivez-vous vite à notre Newsletter !"

Je m’inscris à la newsletter

Coins de pêche

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?